Philandris

Communiqué officiel
[09.03.16] Communiqué officiel

1 message dans ce sujet

Communiqué officiel

 

Il nous fallait écrire un communiqué afin d’éclaircir les derniers évènements qui nous ont forcés à repousser la #MSE2016 initialement prévu pour le 14 au 17 avril. Il nous fallait écrire ce communiqué afin d’expliquer à toute la communauté ce qu’il s’est réellement passé, car nous étions très silencieux, mais les évènements nous l’obligeaient.
Nous tenons à dire que nous ne citerons le nom d’aucune personne, car nous savons que chacun se reconnaîtra dans ses implications. Afin d’être clairs dès le début, nous précisons que notre volonté est de mettre en avant les impacts que peuvent avoir certaines actions, qui ont pour but de descendre un projet, sur un projet aimé et soutenu par la communauté.
Afin d’aider à la lecture, ce communiqué officiel sera divisé en plusieurs parties. Les premiers seront dédiés à notre passé et aux évènements liés à l’ajournement de la MSE. Nous aborderons ensuite le devenir du projet et de sa protection.

  1. Évènements passés
    1. Association
    2. Modération
    3. Communication
    4. Construction
    5. Technique
    6. Animation
  2. Notre présent et futur
    1. Association
    2. Modération
    3. Communication
    4. Construction
    5. Technique
    6. Animation
    7. #MSE2016
  3. F.A.Q. publique

 

------------------------

 

 

 

1. Évènements passés

1.1 Association
La MineServ Community a été créée le 10 juillet 2014. Il s’agit d’une association qui a pour premier but d’organiser la MineServ Exposition ainsi que d’autres évènements.
L’association était composée, en 2015, d’un Bureau composé de cinq membres, équivalents à cinq administrateurs. Tous les membres de ce Bureau ont essayé de faire de leur mieux afin de trouver et résoudre la source des problèmes accumulés par le projet.
Cependant, ces problèmes venaient du cumul d’actions de la part d’anciens membres du Bureau, avant 2015, visant à arrêter la MSE. Cette sommation mettait plus d’un bâton dans les roues de la convention IG que nous organisons, à tel point qu’il nous était impossible d’avancer. Nous étions obligés de régler en premier des problèmes dont nous, administrateurs actuels, n’étions pas à la source, ce qui nous ralentissait grandement dans l’organisation de la MSE et divisait les équipes qui se rattachaient à ces racines douteuses et incontrôlables tant elles avaient pris place sur les réseaux sociaux. Certaines personnes, moi également, ont adhéré aux positions de ces anciens membres dont les positions aboutissaient à l’abandon du projet. Nous pensions qu’il fallait que la MSE ne se fasse pas, car nous avions peur pour notre image et nous ne pensions plus au projet et  à tout ce qu’il représentait pour certains d’entre nous. Mais, fort heureusement, nous avons vite compris que nous nous trompions, grâce aux personnes portant encore le projet dans leur cœur. Nous avons dès lors tout fait pour réparer nos torts. Finalement, nous y sommes arrivés. Nous avons assumé nos erreurs, et nous les portons aujourd’hui sur la voie publique, ce qui n’a jamais été le cas de ceux qui se taisent et se cachent dans l’ombre en essayant encore de nous arracher ou de revendiquer les pièces du puzzle permettant au projet d’exister. Aujourd’hui encore, nous leur demandons de laisser tomber leur vanité personnelle et laisser à ceux qui aiment le projet le soin de le reprendre. Pourtant, certains d’entre eux ont répondu à l’appel du nouveau Bureau et ont communiqué leur soutien et leur amour du projet, en toute transparence. Ces personnes se reconnaîtront facilement, et nous les remercions sincèrement. Nous aimerions que ceux qui n’assument toujours pas leur part de responsabilité le fassent.

Afin de vous expliquer à quel genre de problèmes nous devions faire face, voici quelques exemples plutôt concrets :

  • Vol de noms de domaine
  • Destruction de noms de domaine
  • Gel des moyens de communication
  • Volonté de dissolution de l’association
  • Refus de remboursement des indemnités causé par le vol des noms de domaine

 

La raison de tout cela ?
Je cite une des personnes liées à cette histoire de complot :
« Évitez que l’image de la MSC et de la MSE parte en c***lles. L’évènement est libre […], mais ce ne sera pas un évènement MSC »

Nous devions donc faire face à un complot visant à dissoudre la MSC et nous empêcher d’organiser une MSE, par des gens qui manifestaient depuis longtemps leur volonté de se retirer. Cette histoire nous a beaucoup, beaucoup, même énormément affaiblis, mais pas anéantis. Nous ne comprenons toujours pas leurs agissements après qu’ils se soient retirés du projet. Pourquoi sont-ils revenus si ce n’est par orgueil ? Il nous était impossible de dire à tous que l’on aimait ce projet devant ce qu’il se passait, nous étions étouffés.

Certains se diront alors : « Que faisait le Bureau en place ? ». La réponse est plutôt simple : ils faisaient ce qu’il pouvait. Tel le venin d’un serpent se propageant dans sa victime, les conséquences multiples entraient la dispersion et la démotivation des équipes entraînant à son tour des querelles diverses et inutiles, mais bel et bien chronophages. La mise à mort était bien prononcée. Nous soutenions donc ce Bureau transitoire qui n’a pas pu faire valoir de ses compétences, car il est mort étouffé par ces problèmes sans avoir l’opportunité de prouver qu’il était bon.

 

1.2 Modération
Le 1er impact de tout cela se fait ressentir avec la modération. L’ancien Bureau a intégré un responsable modération de façon maladroite. En effet, nous pouvons qualifier son intégration de pistonnage. Cette intégration a par la suite divisé la cellule modération en deux clans distincts, qui ont d’ailleurs finis par contaminer toutes nos cellules mis à part l’animation :

  • Ceux qui soutenaient le responsable
  • Ceux qui ne le soutenaient pas

À force, la partie de la cellule qui était pour le responsable s’ennuyait de ne rien faire pendant l’organisation de la MSE. Le responsable a donc lancé une MSE-like se nommant MineServ et après. Nous avons pris cela comme une trahison envers notre projet et nous avons attendu de récolter suffisamment de preuves pour agir. Nous avons décidé d’écarter toutes les personnes liées à ce projet afin de mettre en sécurité la MSE.

 

1.3 Communication

La communication interne n’a pas réussi à suivre, car le Bureau était noyé sous les problèmes et devait, par nécessité, passer par lui afin de régler les diverses bagarres entre notre équipe.
En ce qui concerne la communication externe, nous n’avons pas été assez réactifs. Les réseaux sociaux se sont emparés de cette affaire, et tout a dégénéré. Certains partenaires et participants nous demandaient quand et si la MSE aura lieu. Nous ne pouvions ne rien répondre et nous avons préféré en informer toute la communauté. Nous ne pouvions tenir l’objectif d’avril.
Nous n’avons pas pu être suffisamment réactifs sur les réseaux sociaux suite aux divers problèmes internes. Nous étions perdus.

 

1.4 Construction
Un grand élan de démotivation se faisait ressentir devant l’absence notable de prises de décisions. Cet élan de démotivation a ralenti, voir stoppé pour certains, les travaux en cours. Nous nous battions contre un mur pour remotiver des équipes qui voulaient simplement se situer à nouveau par rapport au projet avant d’aller plus loin. Certains sont partis, d’autres sont restés pour nous aider.

 

1.5 Technique
Le noyau de nos ressources humaines de la cellule technique faisait partie intégrante du Bureau, qui devait gérer la descente en enfer du projet et ne se focalisait donc plus sur ses objectifs principaux : développer notre socle technique pour l’évènement.

 

1.6 Animation
L’animation s’est très bien portée, nous n’avions aucun retard de la part de cette cellule. Un réel bonheur d’observer cela !

 

------------------------

 

 

 

2. Notre présent et futur

2.1 Association
Aujourd’hui, nous avons demandé les démissions de tous les membres du Bureau, sauf un. Nous avons reconstitué un nouveau Bureau composé de deux personnes :

  • Un Président
  • Un Trésorier

Nous nous sommes assurés de protéger légalement la MineServ Exposition. Cette convention, la MSE, et tout ce qui la constitue, physiquement, moralement et techniquement, sont la propriété intégrale de la MineServ Community. Nous ne pouvons dire comment nous l’avons protégée, mais cette convention et son nom sont bel et bien protégés juridiquement, et cela pour très longtemps.

La bataille que nous avons dû livrer pour venir à bout de ce complot a été très difficile, mais pas vaine. Nous avons perdu beaucoup d’énergie, mais nous en sommes ressortis plus forts et plus motivés que jamais !
Cependant, nous ne souhaitons pas mettre en avant l’association MineServ Community. Désormais, nous ne mettrons en avant que nos projets et uniquement nos projets, tels que notre projet phare : la MineServ Exposition !

 

2.2 Modération
Comme vous l’avez lu, nous avons décidé de congédier les personnes liées au projet de MSE-like, et si nous avons visé large c’est pour pérennité. Les clans se sont dissous et les modérateurs restants travaillent pour se réorganiser.
Pour le moment, le Bureau encadre la modération, mais nous ouvrirons en temps voulu les recrutements afin qu’un nouveau responsable modération puisse exercer ses talents avec des modérateurs motivés !

 

2.3 Communication
Aujourd’hui, nous pouvons tout dire, et c’est un soulagement ! Après tout ce temps, nous pouvons enfin nous libérer de ce parcours tumultueux. Nous ne pouvions le faire avant, afin de ne pas suralimenter un réseau de médisants qui n’attendaient que de ça pour donner le coup de grâce. Rester discret était un choix. Le nombre de vautours était incalculable, mais nous renaissons de nos cendres par amour pour notre projet : la MSE !
Nous sommes actuellement en train de remettre en place la communication interne entre nos différentes cellules et le Bureau afin de nous assurer que toutes les informations circulent aux bons endroits. Nous ne voulons plus que des cellules se mêlent du travail d’autres cellules, améliorant ainsi leurs objectifs. Nous prônons une meilleure transparence afin que l’information officielle ne se mélange pas avec les ragots.
Être présent au bon moment pour satisfaire les curiosités et informer nos avancements, voilà ce que nous désirons. Nous n’aurons aucune honte à publier un quelconque retard tant ce projet est complexe, audacieux et porté exclusivement par des bénévoles. Nous n’oublierons pas ces bénévoles et nous leur rendrons la part de gloire qui leur est due. 
Cela voudra dire que, dans le futur, nous ferons notre maximum afin de livrer toutes les informations que nous qualifierons d’importantes, comme celles qui ont conduit à l’ajournement de la #MSE2016. Cela ne veut pas dire que nous dévoilerons tout, car nous ne voudrions pas gâcher la surprise des visiteurs à chacun de nos évènements.

 

2.4 Construction
La cellule de construction repart de plus belle, car elle participe entièrement à la création d’un nouveau cahier des charges pour le prochain évènement que nous organiserons. Nous avons décidé de presque repartir de zéro afin de ne pas bâtir sur les décombres de la #MSE2016 initialement prévue pour avril.
Nous désirons marquer la prise de considération et le changement porté par notre nouvelle administration. Nous mettrons l’accent sur la cohésion d’équipes et l’entre-aide. Nous nous donnons le timing pour atteindre cet objectif.
Ceci montrera à la communauté que nous sommes capables de réaliser une MSE malgré la traversée d’une crise que nous pouvons qualifier d’énorme. De plus, nous souhaitons innover sur cet évènement et pour cela il nous fallait bien tout revoir.
Nous recrutons également de nouvelles équipes de construction, nous négocierons des partenariats supplémentaires afin d’assurer aux participants de nos évènements une meilleure prestation et les plus belles cartes possible !

 

2.5 Technique
La cellule technique s’est affaiblie aujourd’hui. Étant donné que certains membres de cette cellule faisaient partie du Bureau démissionnaire. Nous devons donc au plus vite recruter un maximum de développeurs afin d’assurer une bonne qualité à nos évènements ce que nous devons bien à la communauté francophone de Minecraft !
Fort heureusement, nous avons toujours nos serveurs en bon état de marche avec un expert en sécurité derrière, ce qui nous met à l’abri de problèmes. Nous n’aurions pas pu continuer sans le soutien de quelques personnes, et principalement une qui nous a déjà soutenus et qui a décidé d’encore nous soutenir en nous offrant des ressources techniques qui ont déjà sauvé bien plus d’une MSE. Nous avons donc de quoi assurer la continuité de la MSE d’un point de vue technique.

 

2.6 Animation
Rien à signaler, comme toujours ! Tout va pour le mieux dans la meilleure des cellules !

 

2.7 #MSE2016
Nous y voilà donc, qu’allons-nous faire de la MSE ? Je pense que vous l’aurez compris en lisant ces lignes que nous ne désirons pas arrêter cet évènement phare de la communauté francophone du jeu vidéo en ligne Minecraft. Nous l’avons seulement ajournée. Oui, nous l’avons repoussée, mais pour quand ? Nous pensions choisir les vacances d’octobre et, pour l’instant, nous nous en tiendrons à cette période tout aussi prometteuse en terme de timing et de disponibilité.
La MSE est pour nous le meilleur moyen de montrer les capacités de la communauté francophone de Minecraft, ce projet nous tient vraiment à cœur et nous allons le prouver en innovant l’évènement. Nous sommes actuellement en train de chercher des moyens afin de rendre à nouveau ce concept original et des issus se présentent déjà à nous.
Le but d’un évènement tel que le nôtre est également de trouver les pépites de la communauté, et c’est pour cela que nous sommes à l’affut d’équipes parfois méconnues, mais non dénuées de talents étonnants !

 

------------------------

 

 

 

3. F.A.Q. publique

Nous sommes désireux de réaliser une F.A.Q. publique afin de répondre à toutes vos questions et ne pas vous laisser de fausses interprétations sur les restes incompris qui pourraient suivre la lecture de ce communiqué. Nous vous invitons donc à passer sur notre TeamSpeak (ts.mineserv-community.fr) pour nous rencontrer.
Un channel sera créé pour l’occasion. Nous espérons vraiment pouvoir répondre aux questions de tous et nous nous ferons un plaisir de nous y employer, même si nous savons que certaines questions pourraient ne pas être agréables, mais nous nous devons de jouer le jeu.
La date et l'heure de la F.A.Q. seront communiquées un jour après la publication du communiqué officiel. Elle sera sûrement prévue pour le week-end du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars.

 

------------------------

 

Au nom de toute la MineServ Exposition, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce communiqué officiel, en espérant que cette lecture ait pu répondre à vos attentes.
Nous avons tous nos parts de responsabilité dans ce qu’il s’est passé, car nous sommes tous dans le même bateau, mais je gage que les membres de notre équipe le comprendront. C’est à nous de reprendre le flambeau et d’assumer ensemble les erreurs passées pour redessiner notre avenir, que nous le voulions ou non.
Nous espérons également que vous aurez compris que ce communiqué marque un réel changement. Nous organisons cet évènement pour la communauté et uniquement pour elle. La soif de gloire n’y aura aucune place et nous espérons le prouver en nous tournant vers la communauté, car nous savons le chemin difficile pour un projet ambitieux.
Vous l’avez compris, le ton est à l’unisson. Nous ne sommes que des organisateurs et vous resterez les réalisateurs. Nous comptons donc sur vous pour que ce projet se concrétise. Si la #MSE2016 connaîtra un grand succès, ce sera grâce à vous comme depuis 2013.

 

Écriture : Philandris (Administrateur - Co-Responsable Communication)
Relecture et correction : Zizytop (Administrateur - Responsable Animation)

Atdarkn, Rolphy_, Bricolo30 et 4 autres aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.